Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être propriétaire à vichy
5 janvier 2014

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat va être lancée le 1er novembre, dans l’agglomération (la montagne 02/10/13)

Vichy
AUVERGNE > ALLIER > VICHY 02/10/13 - 06H00
Une opération programmée d’amélioration de l’habitat va être lancée le 1er novembre, dans l’agglo

Lu 549 fois

Si vous souhaitez rénover votre logement, des aides financières, sous conditions, sont proposées dans le cadre de l’Opah lancée par VVA à l’échelle de l’agglo.? - PHoto d’illustration

Si vous souhaitez rénover votre logement, des aides financières, sous conditions, sont proposées dans le cadre de l’Opah lancée par VVA à l’échelle de l’agglo.? - PHoto d’illustration

Inciter les propriétaires à rénover leurs logements. Tel est le but de l’Opah lancée cet automne à l’échelle de l’agglo. Avec des aides financières à la clef.

 

Parmi les bonnes résolutions de cette rentrée, vous vous êtes peut-être décidé à rafraîchir votre logement. Voire plus si affinités avec le banquier. Sans trop savoir par quoi commencer, ni combien ça va coûter.

Si tel est le cas, un petit conseil : avant d'entreprendre quoi que ce soit, téléphonez à Vichy Val d'Allier. On vous dira qu'une vaste opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) est sur le point d'être lancée à l'échelle de l'agglomération vichyssoise. Et que les propriétaires qui y souscriront pourront bénéficier, sous certaines conditions, d'un coup de pouce financier mais aussi d'une expertise technique gratuite. Quelques explications s'imposent.

C'est quoi une Opah ? C'est un dispositif associant l'Etat, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et une ou plusieurs collectivités locales. Il permet de mobiliser des aides financières en faveur des propriétaires privés désireux de rénover ou réhabiliter leur logement dans un périmètre donné.

Pourquoi inciter à renouveler le parc de logements privés ? Pour réduire le nombre de logements vacants, insalubres ou indignes, pour augmenter et diversifier l'offre en logements locatifs, pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées et handicapées en les maintenant à leur domicile, pour diminuer la facture énergétique…

Pourquoi à l'échelle de l'agglo ? Parce que cela apparaît plus cohérent. L'Opah lancée cet automne est d'ailleurs la toute première application du Schéma de cohérence territoriale (Scot) adopté en juillet par Vichy-Val d'Allier. Jusque-là, ce type de programme incitatif n'avait été engagé qu'à Vichy et Bellerive, jamais dans aucune des 21 autres communes de l'agglo.

L'état des lieux dans l'agglo. Selon une étude commandée par VVA, le territoire de VVA abrite 45.000 logements privés dont 32.000 sur cinq communes (Vichy, Cusset, Bellerive, Abrest et Creuzier-le-Vieux). Au sein de ce parc, on recense 2.250 logements vacants depuis plus de trois ans et un millier de logements occupés considérés de mauvaise qualité. Autre chiffre parlant : l'agglomération compte 10.400 habitants de plus de 75 ans.

VVA estime qu'environ 4.500 propriétaires occupants seraient potentiellement éligibles aux aides de l'Opah.

Sur la table. Une enveloppe globale de six millions d'euros d'aides publiques sur cinq ans.

Qui peut prétendre aux aides ? Les propriétaires occupants aux revenus modestes (18.170 € par an pour une personne seule). Mais aussi les propriétaires bailleurs, sans conditions de ressources. Dans les deux cas, il faudra que le logement ait au moins 15 ans, que les travaux n'aient pas encore commencé et qu'ils soient réalisés par des professionnels. En contrepartie, le propriétaire devra respecter certains engagements. Au final, il pourra espérer bénéficier d'une aide allant de 35 à 50 % du montant des travaux, avec un plafond variable (*).

Accompagnement gratuit. L'Opah sur l'agglo prévoit d'accompagner gratuitement le porteur du projet de rénovation. Une fois en place, le service logement de VVA proposera d'établir un diagnostic du logement, donnera son avis sur les travaux à réaliser et aidera le candidat à monter le dossier.

Pour quels travaux ? Essentiellement des travaux d'intérieur, légers ou lourds. Mais aussi d'extérieur s'ils répondent à des besoins énergétiques et se situent en centre-ville.

Le calendrier. Ce programme d'aides entre en vigueur le 1 er novembre.

À qui s'adresser ? Au service logement de Vichy Val d'Allier (04.70.96.57.00. Celui-ci sera activé à compter du 1 er novembre.

(*) Voir le guide des aides sur le site internet de l'ANAH : www.anah.fr.

Jean-Pierre Ducros

Publicité
Publicité
Commentaires
Être propriétaire à vichy
Publicité
Archives
Publicité